Lieux secrets et vilains messieurs by R.A. Lafferty

Lieux secrets et vilains messieurs by R.A. Lafferty

Auteur:R.A. Lafferty [Lafferty, R.A.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science Fiction
Éditeur: Denoël
Publié: 1978-09-01T04:00:00+00:00


La seule région du monde qui se retourne effectivement est aux antipodes des régions précitées. Ce sont les Moluques occidentales. Un gond se trouve juste au nord de Berebere, sur l’île Morotaï, et l’autre est à Ganedidalem, sur l’île Jilolo ou Hamahera. Ceux-là sont les vrais Gonds-du-Monde, et ils sont en bois dur de kapokier bien huilé.

Tous les habitants de cette région vivaient paisiblement entre eux et avec leurs voisins la plupart du temps. Les habitants de sous le monde n’étaient rien de plus que des personnages de contes pour ceux d’au-dessus. Il y avait du feu sous les îles, bien sûr, et des volcans dessus. On disait des habitants de sous la terre qu’ils étaient des brandons de discorde. Qu’ils restent sous terre ! Que les gonds ne tournent plus jamais !

Mais un jour, un pêcheur de l’île Obi était sorti en mer sur sa barque au bord de la région dont on disait qu’elle s’était retournée dans les temps anciens. Il n’avait pris que peu de poisson dans ses filets et il venait de se décider à voguer vers Jilolo pour y voler assez de poisson aux timides habitants de ce lieu et remplir son embarcation.

Puis il entendit un court, profond grincement. Il sentit un choc, et une vague de choc. Mais qui prête attention à ces choses dans le voisinage des îles volcaniques ? Il était mal à l’aise, bien sûr, mais un homme est censé être mal à l’aise plusieurs fois par jour.

Il remonta son filet. Il eut alors un autre choc. Ce filet avait été déchiré à un endroit et il l’avait réparé en utilisant un certain nœud. Il avait noué ses fils comme il l’avait toujours fait, avec un nœud pendek. Mais ce qu’il avait maintenant sous les yeux était un nœud panjang. Qu’il n’avait jamais fait de sa vie. Il remarqua également que le poisson dans son filet était d’une couleur un peu plus sombre que d’habitude. Il ne l’aurait pas remarqué si son attention n’avait pas d’abord été attirée par le nœud. Très effrayé, il déploya sa courte voile, rama aussi fort qu’il le put pour ramener sa barque vers son île Obi.

La seule région où le nœud panjang est communément pratiqué se trouve sous la terre. Cette région s’était retournée au temps des ancêtres du pêcheur, provoquant la mort et la destruction de plusieurs d’entre eux, et aujourd’hui il était possible qu’elle se soit retournée encore une fois. Une partie du filet du pêcheur devait se trouver dans la région qui s’était retournée, tant il s’en était approché. Le pêcheur savait que les gens qui avaient surgi auraient les mêmes noms et la même apparence que ceux qu’il connaissait ; il savait aussi que toute cette histoire pouvait être de la haute fantaisie.

Des pirogues rapides venant de Jilolo rattrapèrent le pêcheur avant qu’il ait pu rentrer chez lui. Il fut d’abord effrayé, mais lorsqu’elles s’approchèrent, il vit que c’étaient des amis à lui, des gens de Jilolo, le peuple le plus doux du monde.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.